Une canalisation bouchéepeut vite devenir un véritable enfer à la maison. Tout dépend de la nature du bouchon, de sa situation et de l'état de la canalisation. Voici quelques conseils qui vous aidront à venir à bout d'une canalisation bouchée.

Ce que vous pouvez faire vous-mêmes :

  • Un évier de cuisine ou un lavabo de salle de bains peuvent assez facilement se déboucher mécaniquement. Il est important que vous sachiez avant toute chose, qu'il est préférable d'essayer de déboucher mécaniquement une canalisation plutôt que chimiquement. D'une part parce que les déboucheurs chimiques sont des produits dangereux à manipuler avec une extrême précaution. D'autre part, parce qu'ils contiennent de la soude caustique mais pas que...et qu'ils sont loin d'être écologiques.

Ce que vous pouvez faire vous-mêmes avant d'appeler un plombier, c'est de démonter le siphon de l'évier. En général les éviers de cuisine sont bouchés à cause de déchets alimentaires et les lavabos de salle d'eau, à cause des cheveux. Il faut tout simplement démonter et nettoyer le siphon. Un siphon se compose de plusieurs parties qui se vissent les unes dans les autres. Commencer par dévisser la partie inférieure du siphon, tout en plaçant une bassine sous le tuyau. Les déchets obstruants sont souvent localisés à cet endroit et le dévissage du tuyau va permettre leur évacuation dans la bassine. Vous n'aurez plus qu'à revisser le siphon, en vérifiant au passage l'état du joint. Une canalisation bouchée au niveau du siphon est facilement débouchée mécaniquement.

  • La ventouse peut servir au débouchage canalisation par sa partie supérieure, mais aussi en cas d'eau stagnante. Veillez à boucher avec du scotch ou un morceau de tissu l'ouverture anti-débordement de l'évier, ceci afin d'optimiser l'action de la ventouse.
  • Le furet. Le furet peut être très utile si le bouchon est causé par des cheveux formant un bouchon dans le siphon ou si le bouchon se trouve après le siphon et que le débouchage par nettoyage du siphon n'a pas fonctionné. La ventouse non plus. Si vous n'avez pas de furet un cintre en métal peut faire l'affaire.